Événement contraire

Modifié par Clemni

Définition

L'événement contraire de l'événement \(\text{A}\), noté \(\overline{\text{A}}\), est l'événement constitué des issues n'appartenant pas à l'événement \(\text{A}\).

Exemple

On considère l'expérience aléatoire consistant à lancer un dé cubique équilibré et à en noter le nombre inscrit sur sa face supérieure. Soit \(\text{A}\) : « obtenir un multiple de \(3\) » et \(\text{B}\) : « obtenir un nombre pair ».

  • \(\overline{\text{A}}\) représente l'événement : « obtenir un nombre qui n'est pas un multiple de \(3\) », soit \(\overline{\text{A}}=\{1~;2~;4~;5\}\)
  • \(\overline{\text{B}}\) représente l'événement : « obtenir un nombre impair », soit \(\overline{\text{B}}=\{1~;3~;5\}\).

Remarque

Un événement \(\text{A}\) et son contraire \(\overline{\text{A}}\) forment ce qu'on appelle une partition de l'univers : la réunion de \(\text{A}\) et de \(\overline{\text{A}}\) est l'univers et leur intersection est vide.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/mathematiques-premiere-techno-sti2d-std2a ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0